CHRISTIAN BOTALE
Est né à Kinshasa/Zaïre en 1980, après ses études primaires, son père l'inscrit aux humanités artistiques à l'école de beaux-arts, suite aux pillages et aux grèves des établissements public de l'état Zaïrois vers les années 1991 à 1994, il retourna dans son ancienne école privée sur un programme scientifique, baccalauréat option mathématique-physique. en 2000 il tente un cursus d'architecte à l'institut des bâtiments et des travaux publics, il finit sa course à l'institut des beaux arts de Kinshasa, en communication visuelle. Son parcours deviennent riche lorsqu'il entreprend plusieurs liens entre scientifique et art . En 2008 il fait un passage à l'école de journalisme à Kinshasa et tente un concours d'équivalence à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg(France), il sera admis en 2009 en option art laboratoire Art3, puis devenu la Confédération, puis Art hors-Format, il travaille intense pendant trois ans avec Francisco Ruiz de Infante, Pierre Mercier, Philippe Lepeut, Eléonore Héllio, Dominique Auerbacher, Joachim Montessuis, et Anne Laforet. Vers la fin de son cursus, il fait un passage à l'atelier peinture avec Daniel Schlier... En 2012, Il obtient un Master en Art avec les félicitations du jury à la haute école des arts Rhin.
Christian Botale vit et travaille à Strasbourg, il se laisse en ce moment le choix de retourner à Kinshasa... Artiste pluridisciplinaire avec lui, il déploie l'énergie de produire, il travaille principalement avec son corps et des objets qu'il créent pour renforcer ses créations. Son travail est instable et nécessite un processus d'urgence, bien chargé d'histoire propre et de son pays natal, le risque revient à chaque fois dans ses créations, ils sont souvent éphémères… Le chaos reste un outil pour lui, A travers la chorégraphie, la danse traditionnelle populaire et performative retravailler, il raconte pas mal des histoires transmises des bouches à oreille par son père sur la période belge au "Congo belge et Congo indépendant à l'époque du Zaïre de Mobutu"… En 2009 Christian Botale a participé au festival multimédia vidéo-performance à Wroclaw/Pologne et au festival danse Gabao à Libreville. En 2010, il est invité a inauguré la biennale Socle de Monde à Herning muséum of contempory art (Danemark) , avec Christian Danielewitz, ils ont crées "The Fourth Estate and the Firth Column" Il travaille avec Jeanne Baillot et Itzel Palomo, dans la scénographie et la création du chapiteau qui présente la grande exposition "Milobela" pour le 50 ièmes anniversaire de l'accession à l'indépendance de la république démocratique du Congo à Kinshasa 2011, il crée "sans-titre hommage miroir" au centre Georges Pompidou (Paris) avec le programme des grandes écoles d'Europe "les jeudis de Beaubourg" la même année, il est invité au festival traverse vidéo Toulouse ( France), il participe à la création "Mémoire sans frontière et Out-post urbanistic deux performances sur une idée originale de Itzel Palomo.
En 2012, il travaille avec Brett Bealy, scénographe et metteur en scène sud africain dans son projet Exibit B. Il collabore et participe au festival Musica Strasbourg dans la performance "I remember John Cage" de Pierre Boileau, Il participe à la création de Michael Cros dans une performance collective "Corpus Sanun" En 2013 il est sélectionné pour la residence pamoja au studio kabako Kinsagani en République démocratique du Congo, il crée KOK-LAT-VIL solo performance, cette création est à continu jusqu'à nos jours, elle était présentée au festival Inact mixmedia performance à Strasbourg (France) depuis 2011 ses créations font l'ouverture du festival Inact, en 2014 il travaille dans le bureau du festival, accueil, jury et programmation des artistes invités ainsi que la scénographie du vernissage du festival. Près de 10 ans il travaille avec Androa Mindre Kolo plasticien performeur Congolais , ensemble ils créent "Corps Nature" pour le festival nouvelle danse performance avec le théâtre pôle-sud et le Frac Alsace, il crée "Ntala Mukala" performance collective présenté aux rencontres des agriculteurs à Epinal et aux journées de printemps à Strasbourg.
en 2013 Ils créent la compagnie Bingo-Cosmos, oeuvre dédiée à la création de spectacles vivants et aux expositions collectives; il devient membre permanent de l'association La semencerie et Artiste associé du festival Inactmixmedia … Il a enchaine avec des petites formes de ses projets KOK-LAT-VIL, CONSTELLATIONS, et CHAOS TOTAL. Christian Botale on le retrouve donc au 42 Rue du Ban de la roche, ou il continue à peindre et à sculpter dans son atelier au froid hibernal d'Alsace… "Les choses que j'aimerai faire, les autres le font mais dans l'autre sens de l'aiguille de ma montre" John Cage, oeil du poète